Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Crans-Montana : une explosion de nuitées venues d’Amérique

L’Assemblée générale de Crans-Montana Tourisme & Congrès a confirmé mardi soir un bilan 2025 en forte progression, marqué par un bond de près de 75 % des nuitées nord-américaines, un budget 2026 équilibré et une dynamique événementielle toujours plus affirmée.

Contenu audio
ACROSS-51723
Antoine Crognaletti
10 déc. 2025, 14:07
/ Màj. il y a 3 jours
La destination séduit au-delà des frontières, notamment sur les marchés nord-américain (+74,7 %), du Golfe (+36,6 %) et britannique (+24,2 %).
La destination séduit au-delà des frontières, notamment sur les marchés nord-américain (+74,7 %), du Golfe (+36,6 %) et britannique (+24,2 %). © KEYSTONE / JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Crans-Montana boucle 2025 sur des résultats réjouissants. Réunis mardi soir en assemblée générale, le président de Crans-Montana Tourisme & Congrès, Jean-Daniel Clivaz s’est réjoui de la hausse des nuitées. Avec 266’165 nuitées hôtelières, la station compte 20’863 séjours supplémentaires par rapport à l’an dernier et un taux d’occupation moyen en nette progression, +10,9%.

La dynamique est particulièrement forte sur les marchés internationaux. Les nuitées en provenance d’Amérique du Nord progressent de 74,7 %, celles des pays du Golfe de 36,6 %. Interrogé, le président Jean-Daniel Clivaz souligne notamment l’impact du partenariat avec Vail Resorts : "On a 2,3 millions d’abonnés aux États-Unis qui ont un accès complet à nos remontées mécaniques. Cela augmente énormément l’attractivité de notre destination."

Les Championnat du Monde Mountain Bike

Toujours côté bilan, l’un des moments forts de l’année reste l’organisation des Championnats du monde Mountain Bike UCI, qui ont rassemblé 24’000 spectateurs en quatre jours. L’événement a offert à la station une visibilité internationale rare et des retombées économiques significatives pour l’hôtellerie, la restauration et les commerces. Pour Jean-Daniel Clivaz, le bénéfice dépasse la seule dimension sportive : "Avoir réussi ces courses et mis en place un comité d’organisation, c’est déjà un héritage." Il voit dans la réussite de ce Mondial un levier pour accélérer la création de nouveaux parcours homologués et consolider la place de Crans-Montana comme destination VTT de référence.

Un budget 2026 maîtrisé

Le budget 2026, accepté par l’Assemblée, s’élève à 9,2 millions de francs et présente un résultat équilibré. Il consacre notamment, 2,0 millions au marketing et à la communication, 1,4 million aux événements et animations, 1,2 million à la My Explorer Card et 1,6 million à la vente et à la réservation.

Les revenus reposent majoritairement sur les taxes de séjour (4,8 millions), dont la convention a été renouvelée avec Crans-Montana, Lens et Icogne. À ce sujet, le président rappelle l’importance de cette ressource : "On l’a augmentée pour donner un peu d’oxygène aux communes afin de travailler encore plus fort sur les infrastructures."

2026, une année dense en perspective

Crans-Montana accueillera du 30 janvier au 1er février les Audi FIS Coupe du monde de ski alpin femmes et hommes, un rendez-vous rare qui servira de préparation directe aux Championnats du monde 2027. L’été s’annonce tout aussi animé, entre Am Stram Gram, la Fête nationale, l’Omega European Masters et une nouvelle course du Wildstrubel by UTMB.

AC
Tags de l’article
Valais Tourisme Société Economie
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia