Crans-Montana : un collectif dit avoir été "empêché" de manifester ce samedi
Un collectif affirme qu’il a été contraint d’annuler sa manifestation, lors de la Coupe du monde masculine de ski alpin à Crans-Montana. La commune serait revenue sur un compromis, obligeant le mouvement à modifier son dispositif au dernier moment. De son côté, Crans-Montana conteste.

Le collectif "Sauvons nos montagnes, pas le ski" veut dénoncer l’impact sur l’environnement des sports d’hiver et de leurs sponsors. Il avait prévu une manifestation ce samedi, à l’occasion de la coupe du monde masculine de ski alpin à Crans-Montana. 270 personnes étaient inscrites.
Mais peu avant la manifestation, la commune du Haut-Plateau aurait retourné sa veste, obligeant le collectif à "modifier son dispositif au pied levé", affirme Eric Ducrey, son porte-parole.
Pour Eric Ducrey, il s’agissait de restreindre la manifestation « à un rassemblement matinal, à l’écart du public », et d'une atteinte à la liberté d'expression.Un recours au Conseil d’Etat a été déposé.
Une accusation que, de son côté, la commune conteste en bloc. "Tout le monde peut donner son avis, nous regrettons si la situation a été mal comprise", souligne Patrick Clivaz, le conseiller municipal en charge de la sécurité publique.
A l'issue de la première réunion, aucune solution n'aurait été arrêtée, assure-t-il. "De plus, la décision finale est du ressort du Conseil communal, ce que le collectif savait", ajoute-t-il.
Il ne s’agit donc que d’une question de sécurité, selon Patrick Clivaz. D’après les organisateurs, quelque 12'000 personnes seraient attendues ce samedi.