Live Actualités Services
Rhône Fm
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Drame de Crans-Montana

Crans-Montana : le délicat équilibre entre deuil et activités touristiques qui continuent

Deux réalités s'entrechoquent à Crans-Montana : celle liée au tragique incendie du bar et celle d'une station qui tente d'accueillir tant bien que mal les touristes encore présents.

Contenu audio
Didier Morard
Didier Morard, Rédaction Rhône FM
05 janv. 2026, 10:25
/ Màj. le 05 janv. 2026 à 12:31
A Crans-Montana, deux mondes s'entrechoquent, celui sur le drame du Nouvel-an et celui d'une station qui accueille des touristes presque comme si de rien n'était. (image d'illustration)
A Crans-Montana, deux mondes s'entrechoquent, celui sur le drame du Nouvel-an et celui d'une station qui accueille des touristes presque comme si de rien n'était. (image d'illustration) © KEYSTONE / JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La station de Crans-Montana est tiraillée entre la nécessité d'aller de l'avant et le besoin de commémorer le tragique incendie de Nouvel-an. La destination est comme scindée en deux. D'un côté, le quartier du drame où les commerces ont baissé leur rideau, où les hommages se succèdent, où des marches silencieuses s'organisent, où des personnalités et des anonymes se recueillent devant la chapelle ardente. Et de l'autre, la station qui vit tant bien que mal et accueille les touristes encore présents ces derniers jours. Deux réalités qui ont cohabité ce week-end.

"Il faut trouver la bonne balance entre le respect des familles endeuillées et l'accueil des hôtes" Bruno Huggler, directeur de Crans-Montana Tourisme et Congrès

Si certaines manifestations ont été annulées par respect pour les victimes et les blessés, les pistes de ski ou la patinoire restent ouvertes. Les bars, les restaurants et les magasins ont aussi continué à servir les clients. "On doit se relever. On a des visiteurs qui sont là, d'autres qui doivent arriver. Il faut trouver la bonne balance entre le respect des familles endeuillées et l'accueil des hôtes", explique Bruno Huggler, directeur de Crans-Montana Tourisme et Congrès.

Pour le reste de la saison, le Haut-Plateau est en train de revoir ses activités. "On a des adaptations par rapport à nos programmes. On verra ces prochaines semaines ce qu'on va encore modifier", poursuit-il. 

DM
Tags de l’article
Valais Faits divers Drame de Crans-Montana
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia