Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Drame de Crans-Montana
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Crans-Montana : le bar Le Constellation n'a plus été contrôlé depuis 2019, admet la commune

La commune tient ce mardi une conférence de presse pour faire le point sur les éléments en sa possession, après le drame de la nuit de la St-Sylvestre. Il reconnait avoir découvert que toutes les expertises n'ont pas été réalisées conformément à la loi.

Contenu audio
Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
06 janv. 2026, 10:05
/ Màj. le 06 janv. 2026 à 17:58
Nicolas Feraud, président de la commune de Crans-Montana, s'exprime sur le tragique événement du 1er janvier 2026.
Nicolas Feraud, président de la commune de Crans-Montana, s'exprime sur le tragique événement du 1er janvier 2026. © KEYSTONE / CYRIL ZINGARO
La commune de Crans-Montana a donné ce mardi une conférence de presse sur le tragique événement du 1er janvier 2026.
La commune de Crans-Montana a donné ce mardi une conférence de presse sur le tragique événement du 1er janvier 2026. © KEYSTONE / CYRIL ZINGARO
Page 1 of 2

Il y a un "manquement dans les contrôles périodiques" de sécurité du bar Constellation de Crans Montana pour la période 2020 à 2025. La commune fait le point ce mardi matin sur les documents en sa possession, après le drame qui a fait 40 morts et 116 blessés le 1er janvier au petit matin. La commune a informé avoir transmis le samedi 3 janvier les éléments en sa possession concernant l'ensemble des procédures en lien avec l'établissement "Le Constellation". Les documents portent sur près de 60 ans d'archives

En 2025, 1430 contrôles en protection incendie ont été réalisés sur le territoire communal; 113 visites périodiques obligatoires selon la loi ont été menées, dont 40 concernent des établissements publics. 

"Nous n'expliquons pas ces manquements aujourd'hui" Nicolas Feraud, président de la commune de Crans-Montana

Concernant le Constellation, des analyses ont été menées en 2016, 2018 et 2019, avec des demandes spécifiques de modifications afin de respecter les normes incendie. Ces rapports mentionnaient une limite de capacité de cent personnes pour le rez-de-chaussée et de cent personnes pour le sous-sol. Mais, "en examinant les documents remis samedi au ministère public, le conseil communal a découvert un manquement aux contrôles périodiques pour la période 2020 à 2025. Le conseil communal le regrette amèrement", indique-t-il dans un communiqué. "Nous n'expliquons pas ces manquements aujourd'hui", a reconnu le président de Crans-Montana Nicolas Feraud. Nous n'avons pas eu connaissance que les contrôles au Constellation n'avaient pas été effectués", a-t-il poursuivi. 

Nicolas Feraud a aussi pointé du doigt les gérants. " La négligence de l'exploitant", a-t-il dit. "Une culture de risque inconsidérée. Ce sont des pratiques qui mettent en danger la clientèle et le personnel", a attaqué le président de commune.

Notamment face à une vidéo qui suggère que le danger était connu depuis plusieurs années. La vidéo en question, publiée par la RTS, montre une bougie fontaine proche du plafond du Constellation en 2019, et un serveur clamant de « faire attention à la mousse ».

La commune collabore pleinement avec les autorités judiciaires

La municipalité a demandé à se porter partie plaignante dans cette affaire, "pour avoir accès au dossier et pour être au plus près de l'établissement des faits", a indiqué Nicolas Feraud. Juridiquement, une entité se porte partie plaignante lorsqu'elle se sent lésée. Questionné sur ce sujet par des journalistes, Nicolas Feraud a indiqué "que la commune de Crans-Montana se considérait comme une victime". Nicolas Feraud a aussi assuré que la commune assumera toute la responsabilité que la justice déterminera. "Il est hors de question de se défausser", a-t-il lancé.

Questionné sur une éventuelle démission, Nicolas Feraud a balayé l'idée d'un revers de main. "On ne quitte pas un navire en pleine tempête", a-t-il coupé court. 

Expertise de grande ampleur demandée

Il précise qu'une autorisation de construire pour des travaux a été demandée et obtenue en 2015 pour une véranda. Pour l'intérieur de l'établissement public, le chantier a été réalisé par le propriétaire lui-même, ce qui ne nécessitait pas d'autorisation.  

La commune indique avoir décidé de mandater un bureau extérieur spécialisé pour réaliser un contrôle de tous les établissements publics sur son territoire. Elle veut que cette expertise inclue également les matériaux utilisés, ce que la loi ne réclame pas. Elle va aussi interdire l'usage d'engins pyrotechniques à l'intérieur.   

Les autorités assurent rester "pleinement mobilisées aux côtés des victimes du drame et de leurs familles". Elles vont continuer "d'entreprendre tout ce qui est en ses moyens pour que pareille tragédie ne se reproduise pas".

SR,LP, DM/c
Tags de l’article
Valais Faits divers
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia