Covoiturage: bilan mitigé pour le projet en test PubliRide
Un nombre d'utilisateurs moins élevé qu'espéré, moins de 300 membres enregistrés.
Un nombre d'utilisateurs moins élevé qu'espéré, moins de 300 membres enregistrés. C'est le bilan de deux ans de tests pour le réseau de covoiturage en Valais PubliRide. Ce projet a permis d'essayer de nouvelles formes de mobilité dans le Valais, avec deux régions tests: la commune de Vionnaz et la région regroupant les quatre communes d’Ayent, d’Arbaz, de Grimisuat et de Savièse.
Le projet a clairement mis en évidence que la constitution d’un réseau de covoiturage nécessite du temps et que certaines communes sont simplement trop petites pour que la gestion d’une telle plateforme ait du succès à long terme.
Afin d’utiliser les enseignements de ce test, les partenaires du Mobility Lab Sion-Valais ont lancé une enquête menée par le Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL. Sur la base de ces résultats d’analyse, la Ville de Sion évaluera, en coopération avec CarPostal et le Canton du Valais, l’opportunité de mettre sur pied une nouvelle offre de covoiturage accompagnée d’éventuelles mesures d’incitation.