Covid-19: les stations de lavage automobile resteront fermées jusqu'au 27 avril
En raison du Covid-19, toutes les stations de lavage automobile sont fermées.
En raison du Covid-19, toutes les stations de lavage automobile sont fermées. Les garages s'en sortent bien, mais en attendant la réouverture le 27 avril, la situation est difficile pour les installations qui ne vivent que du lavage.
On savait depuis le 28 mars que les stations de lavage automobile en libre-service devaient fermer. Mais depuis début avril ce sont toutes les stations de lavage qui sont fermées, qu'elles soient avec personnel ou en libre-service. Une mesure qui vise à éviter les déplacements de population. « Au niveau du lavage ce n’est pas dramatique en soi, mais pour les stations qui ne font que du lavage c’est une perte qui est quand même importante», précise Charles-Albert Hediger, président de la section valaisanne de l'UPSA, l'Union professionnelle suisse de l'automobile.
Si les garages peuvent compter sur d'autres sources de revenus pour survivre, ce n'est pas le cas de Fabien Dischinger. Il a repris en début d'année une station de lavage à Sion, avec la société Tiléo dont il est l'administrateur. La situation actuelle met en péril son affaire. «C’est un coup très dur. La société est jeune avec à peine trois mois à son actif». Fabien Dischinger ajoute: « Le seul revenu de la société est la vente des lavages self-service, donc comme beaucoup de commerçants je n’ai plus aucune rentrée».
Bien que la Confédération et le Canton ont annoncé des mesures de soutien économique en faveur des indépendants et salariés dirigeants de sociétés, le statut des stations de lavage n’est toujours pas clair selon Fabien Dischinger. Il compte effectuer une demande à l’Etat du Valais dans les prochains jours.