cours obligatoires pour propriétaires de chiens: vétérinaires et comportementalistes applaudissent
Rendre obligatoire les cours pour les propriétaires de chiens valaisans… Une décision soutenue par les vétérinaires et les comportementalistes animaliers du canton.

Rendre obligatoire les cours pour les propriétaires de chiens valaisans… Une décision soutenue par les vétérinaires et les comportementalistes animaliers du canton. La procédure de consultation pour l’avant-projet de la loi d’application de la loi fédérale sur la protection des animaux s’est achevée le 1er mars. Les professionnels étaient invités à déposer leurs remarques et propositions, concernant le préavis, sur une plateforme dédiée. Romaine Spahr, qui tient son cabinet vétérinaire à Sion l’affirme. Elle encourage chaque client à suivre cette formation auprès d’éducateurs. Quelle que soit la race du chien. Pour elle, il suffirait de rendre ses cours plus homogènes pour qu’ils gagnent en crédibilité. Romaine Spahr.
Anciennement quatre heures de cursus, la nouvelle formule devrait en comporter deux de plus. En plus de créer un lien entre l’animal et son maître, Romaine Spahr voit dans la réintroduction obligatoire de ces cours, un moyen d’éviter des adoptions non réfléchies. A noter que ce projet de révision législative devra encore être adopté par le Grand Conseil avant que les nouvelles prescriptions n’entrent en vigueur, au plus tôt dès le début 2020.
