Couples de catholiques remariés, divorcés ou non-mariés: l'Evêque veut aller à leur rencontre
L’évêque de Sion entrouvre une porte à l’intention des couples en situation dite « irrégulière ».
L’évêque de Sion entrouvre une porte à l’intention des couples en situation dite « irrégulière ». Mgr Jean-Marie Lovey invite les personnes concernées à une rencontre, le 1er septembre prochain. Une démarche qui fait suite aux travaux du Synode sur la famille, auquel le chef du diocèse de Sion a participé, ainsi qu’à l’exhortation du Pape François, dont l’esprit se résume à quatre mots : accueillir, accompagner, discerner et intégrer.
Sont concernés les chrétiens vivant en couple sans être mariés religieusement, les divorcés ou encore les remariés. Selon Mgr Jean-Marie Lovey, ces chrétiens peuvent se sentir en marge de l’Eglise ou exclus. Cette invitation se veut une rencontre, un partage, et sera l’occasion de mieux comprendre ce que vivent ces paroissiens, précise un communiqué.
L’évêque de Sion espère par ailleurs que des prêtres participent à cette rencontre, pour qu’ils puissent à leur tour mieux comprendre une partie de leurs paroissiens.
Cette démarche arrive quelques mois après que la Conférence des Evêques suisses a entrouvert la porte à l’eucharistie pour les personnes divorcées ou remariées, de cas en cas, et après un certain processus.