Coup de jeune à 5,5mio pour la gare de Martigny-Bourg
Passage sous-voie, quai élargi et accessible aux personnes à mobilité réduite mais aussi places de parc.
Passage sous-voie, quai élargi et accessible aux personnes à mobilité réduite mais aussi places de parc. La gare de Martigny-Bourg fait peau neuve. TMR SA, les Transports Martigny Régions, ont investi 5,5 millions de francs sur le site inauguré lundi après-midi.
Des rénovations qui répondent à des contraintes techniques mais aussi à une stratégie commerciale. En augmentant la cadence des trains, désormais à la demi-heure, et le confort des passagers, les TMR espèrent booster la fréquentation de la ligne du Saint-Bernard Express de plus de 30%. La compagnie mise donc sur la clientèle locale mais aussi sur les touristes. Les skieurs à destination de Verbier devraient emprunter plus volontiers le train à l’avenir selon Martin von Känel, directeur général des TMR.
Surtout qu’après les gares de Martigny-Bourg et du Châble, c’est celle de Bovernier qui aura droit à un coup de jeune. Certains tunnels seront aussi mis aux normes, notamment sur la ligne du Châtelard. Ces travaux sont possibles grâce à une enveloppe de 56 millions de francs de la Confédération pour la période 2017 à 2020. Une fois la ligne modernisée, celle-ci ne connaîtra plus de gros chantiers pour les…80 prochaines années ! "Il n’y aura que des travaux de maintenance. La période actuelle est donc une période unique pour les TMR" conclut Martin von Känel.