Coup de gueule des chasseurs valaisans contre Chasse Suisse
"Nous ne sommes pas assez entendus".
"Nous ne sommes pas assez entendus". Les chasseurs valaisans sont indignés et le montrent à travers un vote d'intention. A l'unanimité samedi, les délégués de la Fédération valaisanne des sociétés de chasse ont manifesté leur volonté de se sortir de Chasse Suisse, la faîtière nationale.
Le but est de tirer la sonnette d'alarme. La Fédération valaisanne souhaite que ses positions soient davantage prises en compte et moins diluées dans la masse de celles des autres faitières cantonales. Car le Valais est le membre le plus important de Chasse Suisse, avance Grégory Ballestraz, membre du comité cantonal. Deux sujets en particulier fâchent les Valaisans: le permis fédéral de chasse ainsi que la régulation des grands prédateurs. Sur ces deux points, "la souveraineté cantonale est en danger" selon Grégory Ballestraz.
Si les relations sont tendues au niveau national, la Fédération valaisanne se réjouit par contre de l'accord trouvé avec le Service cantonal de la chasse concernant les nouvelles directives de tir du chamois. Des directives qui visent à protéger les jeunes animaux forts en maintenant la pression sur les plus faibles, mais sans changer les quotas en vigueur.