Coup de gueule de Frédéric Favre contre le nouvel hymne national
Frédéric Favre pousse un coup de gueule contre le nouvel hymne national.
Frédéric Favre pousse un coup de gueule contre le nouvel hymne national. Dans une lettre envoyée hier aux administrations communales, le conseiller d’Etat demande de veiller à ce que le texte modifié ne soit ni joué, ni chanté, ni enseigné en Valais.
Frédéric Favre n’est pas opposé à ces nouvelles paroles, mais à la manière dont le changement s’opère, démarche qu'il qualifie de "captieuse". C’est la Société suisse d’utilité publique qui a proposé un cantique remanié en 2016. Elle a envoyé un courrier aux communes cette année, quelques jours avant la Fête nationale. Cette missive contenait la partition corrigée avec les explications de ces modifications.
Pour Frédéric Favre, c’est là que le bât blesse. Il estime que ces explications laissent à penser que le nouvel hymne a été accepté et doit être mis en application. Or, le ministre en charge des institutions rappelle qu’à l’heure actuelle, il ne s’agit que d’une proposition. Selon lui, les communes sont dans le flou. Plusieurs représentants des autorités l’ont d’ailleurs contacté pour lui demander ce qu’ils devaient faire : proposer les anciennes ou les nouvelles paroles pour le 1er août ?
Frédéric Favre tient donc à éclaircir la situation et demande que les choses se fassent de manière ordonnée et non confuse. Il souhaite que la décision du Conseil fédéral soit respectée. Selon la procédure, le nouveau texte doit d’abord être "bien accepté par la population" avant d’être présenté au Gouvernement qui consultera ensuite les Chambres fédérales.
Les explications de Frédéric Favre à notre micro sont à découvrir ce mardi matin sur Rhône FM.