Coup d'accélérateur pour l'unité de soins palliatifs "Maison Azur" à Sion
Elle ne sera pas une île au milieu de rien. C'est ce qui fait le caractère unique de la future unité de soins palliatifs, la Maison Azur, à Sion. Les travaux sont lancés.

L’unité de soins palliatifs "La Maison Azur" ouvrira ses portes début 2022 à Sion.
Dans les locaux de l'ancien couvent des Sœurs Hospitalières, les travaux d’aménagement ont débuté le 17 août, huit ans après les premières esquisses du projet.
Avec des investissements devisés à neuf millions de francs, il a fallu patienter pour garantir l'essentiel de la somme avant le premier coup de pioche. L'essentiel du chemin est aujourd'hui tracé, relève Marcel Maurer, président de la Fondation, grâce notamment à la Loterie romande et à des donateurs qui ont versé d’importants montants, hors subventionnement officiel.
S'il manque encore un peu plus d'un million, le gros des aménagements a déjà pu démarrer avec la perspective de rendre la maison fonctionnelle dès janvier 2022 avec 10 lits disponibles.
C'est notamment pour réunir ces fonds indispensables pour du matériel spécialisé non couvert par les caisses maladies ou par des subventions, la Fondation des Amis de la Maison Azur a été officiellement fondée ce mardi.
Quant aux coûts de fonctionnement, quelque trois millions par an, ils sont garantis. Le canton a d'ailleurs placé ces lits sur sa liste hospitalière, appliquant à cette structure le système de financement des hôpitaux.
