Coronavirus: tentes et containers "d'urgence" installés au pied des hôpitaux
Coronavirus : tentes et containers poussent au pied des hôpitaux valaisans.
Coronavirus : tentes et containers poussent au pied des hôpitaux valaisans. Des structures temporaires affublées de petites équipes médicales. Le but : séparer les tâches et désengorger les urgences.
Encore un effet secondaire du coronavirus. En un week-end, tentes et containers ont poussé au pied des hôpitaux valaisans. A Brigue, Viège, Sion et Martigny, chaque institution est désormais dotée d'une structure spéciale. On ne parle pas de lit de fortune ou de camp de quarantaine. Mais d’une mesure pour désengorger les urgences, de plus en plus sollicitées depuis le premier cas de contamination confirmé du canton.
Patients qui présentent un ou plusieurs symptômes, qui reviennent de l'étranger ou tout simplement inquiets… A Martigny, ils sont reçus dans une salle de l'hôpital. A Sion, des containers occupent le terrain. Et dans le Haut-Valais, des tentes ont été plantées par la protection civile. «Des options prises en fonction des moyens à disposition, précise Eric Bonvin, directeur général de l'Hôpital du Valais. Les travaux actuels sur le site de Sion nous ont permis d’avoir des containers. Une structure plus confortable que les tentes, mais ces dernières sont tout aussi fonctionnelles.»
Difficile de dire combien de temps resteront ces structures. Tout dépend évidemment des mesures et restrictions de la Confédération et de l'évolution de la situation. L'Hôpital du Valais attend en tout cas des demandes à flux tendus, et se tient prêt à adapter les dispositifs.