Coronavirus: le raclette du Valais veut remercier le personnel des EMS et des hôpitaux
Des fromages pour tous les employés des hôpitaux et des EMS du canton.
L'interprofession Raclette du Valais AOP a décidé d'offrir des bons pour des meules à tous les établissements valaisans, afin qu'ils organisent des soirées du personnel. La première d'entre elles a été remise symboliquement jeudi dans un home pour personnes âgées à Sierre.
"On a vu que durant la crise, le personnel soignant a fait un énorme effort physique et psychique. On aimerait vraiment les remercier pour cela", explique le président de l'interprofession, le conseiller national Thomas Egger.
Un geste grandement apprécié par le personnel de la résidence Beaulieu. Car la période de l'épidémie a été difficile, même si l'établissement n'a pas été touché par le virus.
L'interprofession ne peut pas pour l'instant chiffrer le coup de l'opération. Mais rappelle qu'il y a 11'000 personnes en Valais qui travaillent dans les hôpitaux et les EMS.
Une année «correcte» en perspective
Pour la branche, c'est aussi une façon de faire repartir la production de fromage à raclette, interrompue durant deux semaines ce printemps. Les meules s'écoulent désormais surtout grâce aux touristes suisses qui passent leurs vacances en Valais, souligne Thomas Egger.
Pour la suite de l'année, il s'attend à une année "correcte" s'il n'y a pas de deuxième vague de coronavirus. Une année "correcte" sans plus, car rien ne pourra compenser l'absence des touristes étrangers, note encore le conseiller national de Viège.