Coronavirus: le Conseil d'Etat répond aux (nombreuses) questions des députés
Economie menacée, pénurie de masques, restrictions supplémentaires: les députés valaisans se sont montrés particulièrement préoccupés par la pandémie de coronavirus.
Economie menacée, pénurie de masques, restrictions supplémentaires: les députés valaisans se sont montrés particulièrement préoccupés par la pandémie de coronavirus. Un nombre importants d’interventions urgentes ont été déposées par les élus, auxquelles a répondu le Conseil d’Etat jeudi soir.
Interpellé sur l’impact du Covid-19 sur l’économie valaisanne, le conseiller d’Etat Christophe Darbellay a donné plusieurs informations aux élus. «Le groupe de travail spécial que nous avons mis en place s’est réuni ce matin (jeudi) pour la première fois», a-t-il déclaré, «des rencontres sont prévues tous les trois jours». Le ministre valaisan de l’économie a confirmé que les secteurs les plus touchés étaient le tourisme et l’événementiel. « Le 4 mars dernier, nous nous sommes adressés au conseiller fédéral Guy Parmelin, afin de lui demander un assouplissement des démarches concernant le travail partiel. Nous sommes en attente d’une réponse». Par ailleurs, suite à la demande de plusieurs élus, le Conseil d’Etat a confirmé ce jeudi qu’une partie des dividendes de la BNS – dont le total s’élève à 107 millions- seraient réservés pour d’éventuelles compensations.
28 cas en Valais
Pour sa part, la ministre de la santé Esther Waeber-Kalbermatten a répondu à plusieurs questions relevant du domaine sanitaire. «A l’heure où je vous parle, il y a 28 cas enregistrés en Valais, mais ce nombre augmente de jour en jour». Y a-t-il assez de matériel pour le personnel médical, comme les masques ? «Oui, les professionnels peuvent se ravitailler directement auprès du Service de la Santé». En ce qui concerne d’éventuelles restrictions supplémentaires, la conseillère d’Etat a indiqué que le canton était en contact avec la Confédération. Qui devrait, pour mémoire, annoncer de nouvelles mesures ce vendredi matin.