Coronavirus: ils se sont dit oui à huis-clos
A cause du coronavirus, les grands mariages avec de nombreux invités ne sont plus possible.
A cause du coronavirus, les grands mariages avec de nombreux invités ne sont plus possible. Mais cela ne veut pas dire que l’on ne peut plus s’unir à son conjoint.
«On peut toujours se marier civilement, on a simplement limité le nombre de participants. Il y a les fiancés, leurs témoins et l’officier d’Etat Civil. Ce n’est pas des plus glamour, mais on arrive à se marier, en suivant la procédure normale» assure Jacques De Lavallaz, chef de la population et de la migration de l’Etat du Valais. Mais beaucoup préfèrent repousser la date de leur mariage. «On a eu beaucoup de reports, très peu d’annulations.»
Se marier presque à huis clos
D’autres ont fait le choix de conserver la date de leur union civile. C’est le cas d’Emmanuelle et Benoît Mayoraz qui se sont dit oui vendredi dernier. Une cérémonie «à huis-clos», avec uniquement leurs témoins, et l’officier, présente derrière un plexiglas, à la réception du bureau des services d’Etat Civil de Conthey. «C’est vrai que c’était un peu étonnant mais c’était une cérémonie très simple et chaleureuse. On l’a quand même bien vécu parce que ce qui sera le grand moment de notre mariage, c’est quand même la célébration religieuse.» confie Emmanuelle Mayoraz.
La célébration après la cérémonie a également été chamboulée. «Au départ, on voulait faire un repas au restaurant avec nos témoins et leurs conjoints. Mais avec tout ce qui se passe, ça aurait été compliqué à mettre en place. Donc finalement on a célébré à 4 sur la place de la Cathédrale, où on a débouché le champagne en respectant bien sûr les distances. Une voiture de police est passée à ce moment là, ils nous ont regardé mais étant donné qu’on était moins que 5, on était dans la légalité» rigole Emmanuelle Mayoraz.
Célébrer autrement
Pour tout de même pouvoir fêter l’événement avec leur famille, le couple a ensuite décidé de faire un apéro par Internet avec les proches.
Un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur. Un constat partagé par Charles Martin, organisateur de mariages et directeur de NOC Event. «J’ai eu des clients qui ont célébré leur union par vidéoconférence avec leurs familles et amis. C’était une cérémonie laïque, en attendant les «vraies» réjouissances, mais j’ai trouvé cela plutôt sympa et mignon.»