Coronavirus : l'organisation faîtière de l'économie valaisanne attend des mesures compensatoires
Coronavirus : la crise sanitaire menace de devenir crise économique.
Coronavirus : la crise sanitaire menace de devenir crise économique.
Certains secteurs de l'économie suisse sont en difficulté parce menace un manque de matières premières et de composants en provenance de Chine. Selon une enquête publiée lundi par economiesuisse, c'est notamment le cas de l'électronique, des matières plastiques et des terres rares.
Dans l'autre sens, la Suisse exporte moins vers la Chine qui dépense moins. L'industrie des machines, du luxe et le tourisme sont actuellement les plus concernés. La conséquence, ce sont des demandes de recours au chômage partiel. Une trentaine d'entreprises se sont déjà annoncées dont huit valaisannes.
Mais selon la Chambre Valaisanne de Commerce et d'Industrie, cet instrument n'est pas adapté à toutes les entreprises. C'est le cas, par exemple, des organisateurs de manifestations sportives et culturelles, leurs sous-traitants et partenaires. Dès lors, l'organisation faîtière de l'économie valaisanne, par son directeur Vincent Riesen, appelle le Conseil fédéral à prendre des mesures financières compensatoires.