Coronavirus : l'enseignement à distance débutera réellement lundi prochain en Valais
Dès aujourd'hui, le Valais généralise l'enseignement à distance, toutes les écoles et tous les lieux de formations étant fermés jusqu'au 30 avril au moins.
Dès aujourd'hui, le Valais généralise l'enseignement à distance, toutes les écoles et tous les lieux de formations étant fermés jusqu'au 30 avril au moins. On parle de dizaines de milliers d'écoliers et étudiants.
Un temps d'adaptation sera cependant nécessaire. Professeurs et enseignants vont procéder ces jours à une mise en place tant et si bien que l'enseignement à distance à proprement parler ne débutera pas avant lundi prochain, le 23 mars. Les élèves qui n'ont pas pu le faire parce qu'informés trop tard vendredi devront aller récupérer leur matériel scolaire d'ici mardi soir. Durant toute cette période de confinement, aucune nouvelle matière ne sera abordée. Il s'agira de consolider les connaissances acquises. Aucun examen n'aura lieu et aucune note ne sera délivrée.
Par ailleurs, les écoles devront malgré tout accueillir quelques élèves, ceux dont les parents travaillent dans le secteur de la santé, de la sécurité ou accomplissent les tâches régaliennes de l'Etat. Chef du service valaisan de l'enseignement, Jean-Philippe Lonfat estime que 5 à 10% des enfants fréquentant l'école obligatoire pourraient être concernés.