Conthey : la laiterie historique de Premploz va renaître de ses cendres
A Premploz sur les hauts de Conthey, une jeune fromagère se bat pour réaliser son rêve : produire du fromage 100% local. Rencontre.
Peut-être la belle histoire de cette fin d’année : sur les coteaux de Conthey, une jeune fromagère de 35 ans est sur le point de relancer la laiterie du hameau de Premploz, fermée depuis des décennies.
Amoureuse du Valais, elle n'est jamais repartie
Martina est une fromagère professionnelle d’origine française. Arrivée en Valais voici quatre ans, elle est tombée amoureuse de la région. Et c'est ici tout naturellement qu'elle a voulu se lancer en tant qu'indépendante. On écoute Martina Cervenka.
"Je ne pouvais pas rêver mieux", dit Martina en parlant de l'ancienne laiterie. Un local idéal, une cave, des voutes en pierre... Et un producteur-fournisseur de lait du coin, avec ses vaches basées sur la commune de Conthey.
La fromagerie du "Petit Va Lait"
C'est sûr, toute cette aventure demande beaucoup de temps et — on s'en doute — de l'argent. Une cagnotte a été lancée sur le site "We Make It". Plus de 11’000 francs de récoltés jusqu’à présent. Il en faudra près de 90'000 au total.
Si tout se passe bien, la fromagerie baptisée "Petit Va Lait" pourrait ouvrir au premier semestre 2025. Martina a bon espoir. Dans la dernière interview que vous pourrez écouter ci-dessous, Martina se confie sur le financement de son projet... Mais également sur le fromage qu'elle compte produire.
Après tout, on est là pour déguster non ? De la raclette, de la tomme, du yogourt, du fromage frais et même du bleu de Conthey... Il y en aura pour tous les goûts ! Ecoutez et salivez.