Constructions illicites à Verbier : le rapport de la COGEST n'épargne pas le gouvernement valaisan
Lanceurs d'alerte ignorés, passivité coupable face à une attitude manifestement illégale et contrôles sur place qui s'apparentent à "du bricolage". Dans les affaires de constructions illicites à Verbier, le rapport de la commission de gestion du Grand Conseil n'épargne pas le gouvernement valaisan.
Le rapport encore confidentiel de la commission de gestion (COGEST) du Grand Conseil sur les constructions illégales à Verbier accable le gouvernement valaisan.
C'est ce qu'affirme aujourd'hui, le Matin Dimanche, qui s'est procuré le document.
Lanceurs d'alerte ignorés, passivité coupable face à une attitude manifestement illégale et contrôles sur place qui s'apparentent à "du bricolage": les critiques sont lourdes envers l'État du Valais.
Si la commune a les plus grands torts, le canton ne peut se cacher derrière la qualité de ces expertises pour masquer une surveillance lacunaire, écrit la COGEST dans son rapport. Elle entend transmettre le document au ministère public.
Le journal dominical rappelle que le système mis en place à Verbier a permis à des promoteurs et architectes de bâtir pendant des années de gigantesques surfaces illicites au mépris de la loi. Des spas, fitness et autres piscines ont été déguisés en locaux à vélos ou autres surfaces prétendument inhabitables.
En l'état, les membres de la COGEST s'abstiennent de tout commentaire avant la publication officielle de leur rapport. Le document devrait être en ligne, en principe, mercredi.