Constructions en Valais (Crans-Montana) : Helvetia Nostra déboutée par le Tribunal fédéral
Le Tribunal fédéral rejette un recours d'Helvetia Nostra contre la construction de deux chalets de haut standing à Crans-Montana. Deux grands chalets de trois étages, luxueusement équipés, entre la station de Crans-Montana et Montana Village, à proximité de la route cantonale.
Le projet avait été déposé quelques mois après l'acceptation par le peuple, le 11 mars 2012, de l'article constitutionnel limitant la construction de résidences secondaires.
Malgré l'opposition d'Helvetia Nostra, les autorités valaisannes ont accordé le permis de construire.
Dans un arrêt publié aujourd'hui, le Tribunal fédéral rejette tous les griefs de l'association. Les juges de Mon Repos rappellent que les chalets se situeront dans un secteur largement occupé et confirment au passage que leurs collègues valaisans du tribunal cantonal, pouvaient donc considérer que rien ne justifie d'exclure ces parcelles de la zone à bâtir lors d'une prochaine révision du plan d'affectation.
La 1ère Cour de droit public a également écarté l'accusation de mauvaise foi portée contre les constructeurs, qui ont déposé leur projet peu après la votation et affirmé que les chalets seraient utilisés comme résidences principales.
L'association affirmait que ceux-ci seraient utilisés comme résidences secondaires.