Constituante: le Parti socialiste a déjà séduit 100 candidats et se dote d'un catalogue d'idées
"Parti socialiste et Gauche citoyenne", c’est le nom de la liste que présentera le PSVr à l’élection de la Constituante – l’assemblée chargée de réécrire la Constitution cantonale.

"Parti socialiste et Gauche citoyenne", c’est le nom de la liste que présentera le PSVr à l’élection de la Constituante – l’assemblée chargée de réécrire la Constitution cantonale. 103 candidats sont déjà intéressés à figurer sur cette liste, dont 40% de personnes qui ne sont pas membres du parti, mais de simples "sympathisants".
Pour établir les listes définitives, des élections primaires auront lieu dans chaque région (Sierre, Sion-Hérens-Conthey, Martigny-Entremont et Monthey-St-Maurice). Le parti vise des listes pleines, mais aussi paritaires, avec une représentation égale, dans la mesure du possible, entre membres du PS et de la société civile, femmes et hommes, plus et moins de 40 ans.
Pour le parti, la constituante doit rester un exercice de démocratie participative, a souligné la présidente du PSVr Barbara Lanthemann. C’est pourquoi un site internet a été créé il y a un mois. Chacun est invité à y partager ses souhaits pour le Valais de demain. 200 propositions ont déjà permis d’élaborer un catalogue d’idées qui servira de base de travail pour la campagne d’élection à la Constituante.
Cette plateforme électorale comporte dix thématiques. Parmi les propositions : accorder le droit de vote au niveau communal pour les étrangers, introduire un congé paternité de plusieurs semaines, ou encore la mise en place d’un salaire minimum.