Constituante: l'UDC du Valais romand voulait reporter cette première séance
Premières passes d’armes ce lundi pour les constituants valaisans.

Premières passes d’armes ce lundi pour les constituants valaisans. Les élus chargés de donner une nouvelle constituante au canton se réunissaient pour la première fois depuis la séance constitutive de décembre dernier. Avec un objectif : se doter du règlement qui va régir les débats de la chambre ces quatre prochaines années.
Des débats qui se sont révélés plutôt tendus. Dès les premières minutes, l’UDC du Valais romand a demandé un renvoi de la séance. Le parti estimait que les documents n’avaient pas été envoyés assez tôt par le bureau transitoire, emmené par Jean Zermatten. Une démarche qualifiée d’obstruction et de « manœuvre de perturbation » par les autres partis. « Il y a plus de 340 mille Valaisans qui nous observent dès aujourd’hui. Ils auraient peine à comprendre que nous nous soyons réunis aujourd’hui pour décider de nous réunir une prochaine fois », a fait valoir le chef du groupe Appel Citoyen Jean-François Lovey.
L’examen de détail de ce texte se poursuit cet après-midi. Jusqu’ici, la constituante a notamment décidé de veiller à une répartition équitable des fonctions entre hommes et femmes et entre les régions linguistiques.