Constituante: Appel Citoyen grand vainqueur, PDC et PLR perdent des plumes
L'élection de la constituante a souri à Appel Citoyen.
L'élection de la constituante a souri à Appel Citoyen.
Le mouvement - né après la votation du 4 mars dernier - décroche des sièges dans tous les districts du Valais romand. Il peut compter sur 16 représentants au sein de la future structure, chargée de rédiger une nouvelle constitution pour le canton.
Mais cette victoire d’Appel Citoyen se fait au détriment des grands partis traditionnels. Parmi les grands perdants de la journée : le PDC. Fort de 55 sièges au Grand Conseil, il en perd huit à l’assemblée constituante.
Du côté du PLR, la chute est moins vertigineuse. Mais la formation perd tout de même quelques plumes – cinq sièges - par rapport à l’élection de l’an dernier au parlement.
La force du parti socialiste, comme celle de l’UDC, reste à peu près stable par rapport à octobre 2017.
Bonne nouvelle en revanche pour les Verts. Le parti écologiste est le seul à progresser lors de cette constituante. Il gagne deux sièges, par rapport au Grand Conseil l’an dernier.
L’assemblée constituante rassemblera plusieurs visages connus dans le paysage politique valaisan, comme l’ancien président de Sierre François Genoud, l’ancien président du Grand Conseil Edmond Perruchoud ou l’ancienne présidente du parti radical Cilette Cretton.
Mais plusieurs personnalités de la société civile vont également y figurer. C’est le cas de Johan Rochel, co-initiant du mouvement Appel Citoyen, de Philippe Jaffé, qui vient d'être élu au Comité international des droits de l'enfant de l'ONU ou de Jean Zermatten, l’un des pères de la révision de la constitution valaisanne. Jean Zermatten qui est d’ailleurs le constituant le mieux élu de tout le canton, avec ses 4839 voix. Il devance l’historien de Martigny Philippe Bender et ses 4509 voix.