Consolider plutôt que flamber : la stratégie à venir pour TéléOvronnaz
Un chiffre d’affaires en légère hausse qualifié d’excellent et un retour aux bilans plus habituels de l’avant-covid. C’est en résumé le tableau dressé vendredi soir par le conseil d’administration de TéléOvronnaz à l’intention de ses actionnaires. L'avenir proche sera plus "cigale" que "fourmi".
Avec près de 5,8 millions de recettes dont 70% issues des remontées mécaniques et 30 de la restauration, Téléovronnaz SA a bouclé le compte 2022-2023 avec un cash-flow de plus d’un million et demi. Dans les bons élèves au regard des recommandations du canton, en proportion du chiffre d’affaires. L’hiver a apporté 77% des recettes. L’été le solde.
Ces comptes présentés vendredi soir aux actionnaires réunis en assemblée générale ont été qualifiés d’excellents par le président Samuel Buchard.
Pas de record, jsute du solide et des explications puor l'avenir
Les journées skieurs en repli de plus de 5% et les passages de l’été en diminution de presque 10%, ont surtout été dus à un nombre de jours ouverts inférieur à l’exercice précédent : 254 jours, soit 19 de moins qu’en 2021-2022.
Quoi qu’il en soit, la société a pu boucler une grosse année d’investissement qui sera suivie par de la consolidation plutôt que de grosses nouvelles dépenses.
Pour les projets en réflexion à court et moyen terme, les démarches concernant la valorisation étendue de la saison été-automne comme la rénovation de la place de jeu (réalisée en été 2023), un chemin ludique et le flowtrail poursuivent leur cours. La finalisation de la rénovation du restaurant de Jorasse continue avec des étapes et devrait arriver à son terme d’ici les 4-5 prochaines années.
Les investissements prévus pour le prochain exercice ne devraient pas dépasser les 450 mille francs, exercice qui sera le premier de Fabrice Boschung, engagé pour assurer la direction après le départ vers d’autres horizons de Gianluca Lepori, après avoir passé 24 ans à la tête de la société.