Conseil de la magistrature : de nouveaux soutiens au Grand Conseil
Le Valais s'achemine vraisemblablement vers la mise sur pied d'un Conseil de la magistrature.
Le Valais s'achemine vraisemblablement vers la mise sur pied d'un Conseil de la magistrature. C'est du moins la tendance qui s'est dessinée ce matin au Grand Conseil.
Fort de l'unanimité de la commission qui y a travaillé, le nouveau concept a convaincu 87 députés, laissant plus perplexe 25 parlementaires.
Le PDC du centre rassuré par les adaptations d'un projet qui maintient la nomination des juges par le Grand Conseil (interview ci-dessous du député Blaise Fontannaz, rapporteur du groupe ce matin), a rejoint ses collègues du Bas, de l'AdG/LA et de l'UDC, tout comme le PLR, nettement plus décidé que lors du vote de septembre (où il avait laissé la liberté de vote).
A l'exception de deux voix au sein des socialistes du Haut et deux du PDCC, les opposants sont essentiellement issus du CSPO et du CVPO, "parce que ce projet est inutile" explique Philipp Matthias Brégy, député des noirs du Haut (interview ci-dessous).
Point de vue que ne partage évidemment pas Grégory Logean. Président d'une commission dans laquelle il a décroché l'unanimité et fort des soutiens du jour à presque quatre contre un, le député UDC s'est dit confiant et ravi de l'apport qu'un tel Conseil pouvait constituer pour les citoyens confrontés à des difficultés avec la justice valaisanne(interview ci-dessous).
Le parlement décidera formellement jeudi.
Si le oui l'emporte à nouveau, l'introduction d'un art. 65 bis de la Constitution sera soumis au vote populaire.