Connaissez-vous les Tamouls du Valais ? Les recettes d'une intégration réussie
A la rencontre de l’association Tamoule du Valais. Son coordinateur nous parle.

Elle se dit parfaitement intégrée, respectueuse de lois et des traditions. Rencontre avec l'association Tamoule du Valais. Elle représente environ 450 personnes, installées sur l’ensemble du territoire cantonal. La communauté est présente depuis les années 1980 en raison de la guerre civile au Sri Lanka.
Atchuthar Maalan est le coordinateur de l'association, en charge de l’intégration. Il nous explique que sa communauté, de religion hindoue dans sa grande majorité, vit en parfaite harmonie dans un monde de culture chrétienne. Depuis 20 ans chaque hiver, l'association participe au "Chemin des Crèches" à Sion. Ils ont leur propre stand, avec leur propre crèche. Des Hindous avec l'enfant Jésus, cela ne pose aucun problème.
"Dieu pour tout le monde" nous dit Atchuthar Maalan. On parle d’intégration, c’est un mot essentiel, incontournable pour lui. Ses enfants ont grandi ici, ils ont suivi des cours de catéchisme... Et sa fille est actuellement à l’Université. L'apprentissage de la langue est une chose indispensable, nous dit-il. On retrouve le responsable de l'association, en charge de l’intégration.
