Concours national de Science et jeunesse: une jeune Valaisanne obtient la mention "très bien"
Malgré le confinement, 136 jeunes chercheuses et chercheurs ont pu participer à la finale virtuelle du 54ème Concours national de Science et jeunesse.
Malgré le confinement, 136 jeunes chercheuses et chercheurs ont pu participer à la finale virtuelle du 54ème Concours national de Science et jeunesse. C’est l’aboutissement d’un long parcours qui les a conduits à mener leurs recherches durant plus d’un an.
Alors que de nombreux événements ont dû être annulés, Science et jeunesse s’est mobilisée afin que la finale puisse avoir lieu malgré le COVID-19. La Fondation a décidé de développer une plateforme virtuelle. Au cours des deux dernièresjournées, les jeunes participants ont tourné des vidéos sur leurs projets depuis leur domicile. Et c’est par vidéo-conférence qu’ils ont ensuite présenté leurs travaux et répondu aux questions et remarques du jury. Sur un total de 122 projets portés par 136 participants, 15 travaux ont obtenu la mention "bien", 63 "très bien" et 44 "excellent".
Parmi eux, Mathilde Montaubric d’Ayent, la seule Valaisanne de la compétition. Son travail intitulé «Vivre avec l’épilepsie: un quotidien de malade?», présenté dans la catégorie Chimie/biochimie/médecine, a obtenu la metion très bien.
Des prix d’une valeur totale d’environ 100’000 francs ont été attribués. Une sélection de lauréats a également été récompensée par quelques 20 prix spéciaux, qui permettront à ces jeunes d'effectuer des stages de recherche en Suisse, mais aussi de participer à des concours internationaux ainsi qu’à des manifestations scientifiques en Europe, en Asie et aux États-Unis.