Compte 2017 de l'Etat du Valais meilleur que prévu : le gouvernement se dote de moyens pour le futur
Des recettes meilleures qu’attendues permettent à l’Etat du Valais de clôturer l’exercice 2017 de son compte avec des résultats "très positifs".

Des recettes meilleures qu’attendues permettent à l’Etat du Valais de clôturer l’exercice 2017 de son compte avec des résultats "très positifs". Le canton a annoncé ce matin à la presse un excédent de revenus de 4.1 millions de francs et un excédent de financement de 7.2 millions de francs.
Ces recettes imprévues proviennent de la distribution - non-budgétisée - du bénéfice de la Banque Nationale Suisse ainsi qu’à la croissance des recettes fiscales et fédérales notamment. Avec ce niveau élevé de recettes, le Conseil d’Etat a décidé d’attribuer 180 millions de francs à trois comptes de financement spéciaux. 100 millions iront au fonds de financement des infrastructures du XXIe siècle, 50 millions au fonds pour la prévoyance de l'Etat du Valais et 30 millions aux fonds de compensation des fluctuations de recettes. Cela afin de se doter de moyens pour affronter le futur.
Le cash flow, lui, s’élève à 209 millions de francs ce qui a permis d'autofinancer les investissements à hauteur de 103.6% L’endettement net du canton est, par conséquent, en diminution et atteint 1.07 milliards de francs, soit 3144 francs par habitant (-54 francs).