Complémentarité énergétique : le gaz valaisan cherche reconnaissance
Les discussions sur l’énergie en Valais sont presque systématiquement focalisées sur l’électricité et plus précisément, sur l’hydroélectricité.

Les discussions sur l’énergie en Valais sont presque systématiquement focalisées sur l’électricité et plus précisément, sur l’hydroélectricité. C'est le constat posé, à regret, par les entreprises gazières actives dans le Valais romand. Au terme d'une conférence-débat organisée mardi, à Sion, en collaboration avec l’Association Suisse de l’Industrie Gazière, l'ESR, Siesa, Sinergy et SGPR se sont fendus d'un communiqué.
Elles rappellent qu'en Valais, si l'hydroélectricité occupe une place importante avec 10TWh de production et 3TWh de consommation, le gaz naturel se situe dans les mêmes ordres de grandeur, avec une consommation de 3TWh dont deux pour les processus industriels.
Pour sensibiliser à l'apport important qu'elles constituent, les entreprises gazières actives dans le Valais romand rappellent également que Le débat politique entre les intervenants précités a confirmé le rôle essentiel du gaz naturel dans la transition énergétique, en tant qu’énergie « la plus propre » des énergies fossiles.
La première étape de la Stratégie énergétique 2050, votée par le Parlement fédéral cette année, fait d'ailleurs "la preuve de la place du gaz naturel dans le ménage énergétique du futur axé sur une plus grande efficience énergétique et une utilisation accrue des énergies renouvelables". Les entreprises gazières compte sur la reconnaissance de l’importance de la complémentarité entre les différents agents énergétiques, notamment à travers "la fonction de stockage pour la production d’électricité renouvelable excédentaire du gaz naturel (Power-to-gas), citée à plusieurs reprises".