Comment se portent les cabanes de la section Monte Rosa ?
Après un début d’été maussade, les cabanes valaisannes se donnent un bol d’air avec le soleil qui refait son apparition. On en parle avec le préposé aux cabanes pour la section Monte Rosa du Club alpin suisse, Frédéric Revaz.
Comment se portent les cabanes maintenant que le soleil est à nouveau de la partie ? C’est la question que nous nous sommes posée en observant les éléments se déchaîner en ce début de saison estivale. Mais avant d’y répondre, il faut bien comprendre la situation des cabanes valaisannes. Si 2022 et 2023 étaient des années record pour les cabanes suisses, ce n’était pas tout à fait le cas pour celle de notre canton. Selon Frédéric Revaz, l’altitude joue un rôle fondamental.
Un début d’été pluvieux
Après un printemps plein de promesses, les mines se sont faites bien plus grises en début d’été. Accompagné par de fortes précipitations, le lancement de la saison estivale a dû attendre pour les cabanes de montagne. « Plusieurs cabanes ont dû ouvrir une à deux semaines plus tard », précise Frédéric Revaz. Un retard qui a passablement plombé le début de la saison. Une réalité qui n’est cependant pas applicable à toutes les cabanes de la section. La cabane Monte Rosa ayant pu ouvrir ses portes une semaine plus tôt. Finalement la situation est double avec certaines cabanes dans une situation peu encourageante et d’autres qui fonctionnent mieux.
Les annulations
Outre le retard à l’allumage pour certaines cabanes, le mauvais temps équivaut souvent aussi à annulation pour les cabanes de montagne qui sont ouvertes. Et oui, à chaque fois que les nuages deviennent menaçants et que la pluie pointe le bout de son nez, les randonneurs et autres alpinistes remettent les chaussures de marche dans le placard. Si des délais d’annulation permettent d’éviter un trop grand désagrément, cela ne règle pas tout.
A savoir que la section Monte Rosa se compose des cabanes des Dix, des Vignettes, de Monte Rosa, de Schönbiel et de celle de Topali.