Comme une envie de grillade cet été ? La Police valaisanne s'invite à la fête
La police est parfois là où on ne l’attend pas. Via un communiqué en cet fin juin, elle donne des conseils sur les manières à adopter en cas de grillades estivales. Par ici le guide.
«Pour que vos parties grillades ne partent pas en fumée». C’est par cette phrase que les autorités valaisannes débutent leur recommandation. Nous vous proposons la suite du communiqué in extenso : «Nous l’avons constaté ; les emplacements de grillades connaissent déjà une forte affluence. Nous pouvons supposer que ce succès augmentera encore durant les vacances orientées « intra-canton » et de surcroît baignées de soleil. La Police cantonale ainsi que l’Office cantonal du feu rappellent quelques recommandations afin d’éviter l’accident ou l’incendie. A côté d’un feu, la prudence reste constamment de mise, en respectant une bonne distance de sécurité. Surveillez vos enfants. Ayez toujours à disposition de l’eau ou une couverture anti-feu en cas d’urgence.
Mesures de précaution pour les grills à charbon
N’utilisez que des produits d’allumage recommandés pour les grillades (par exemple, des cubes allume-feu) et jamais de l’essence ou de l’alcool à brûler. Une fois les grillades terminées et les cendres refroidies, placez les cendres dans un récipient incombustible. Attendez que le grill soit complètement froid avant de le ranger.
Attention avec les grills à gaz
Suivez les prescriptions de sécurité du fabricant de votre grill avant de l’allumer. Vérifiez régulièrement l’étanchéité des conduites et des vannes de gaz. En cas de doute, consultez un fournisseur agréé. Respectez strictement l’interdiction de fumer à proximité du grill. Quand vous avez terminé d’utiliser le grill, commencez toujours par couper le gaz avant de l’éteindre. N’utilisez jamais d’eau pour éteindre un feu d’huile, au risque de provoquer un jet de flammes. Entreposez les bonbonnes de gaz en extérieur dans un lieu sec et bien aéré. Concernant les grills électriques, contrôlez que le câble ne présente pas de défaut. En pleine nature, N’utilisez que des zones et installations prévues à cet effet et mises à disposition par les communes.
«Pour que votre barbecue soit aussi un moment de détente agréable et sans surprise»
- Manipulez vos aliments avec des ustensiles adaptés ; portez si possible des gants de protection et prenez garde aux retours de flamme.
- Placez votre grill sur un sol en dur.
- Le vent est toujours l’ennemi du feu.
- Assurez-vous après chaque barbecue que le feu est bien éteint.
- Prenez garde à vos enfants et à vos animaux de compagnie afin d’éviter tout risque d’accident ou de brûlure.
- Respectez les consignes ou les éventuelles interdictions de faire du feu publiées localement, ou informez-vous auprès de votre Administration communale en cas de doute.
- En cas de départ d’incendie, composez immédiatement le 118.