Combien d'enfants disparus chaque année en Suisse ? Réponse impossible
Combien d’enfants disparaissent chaque année en suisse ?
Combien d’enfants disparaissent chaque année en suisse ? Impossible de vous donner une réponse, les statistiques n’existent tout simplement pas.
Aucun chiffre officiel au niveau national, tout est régi à un niveau régional. En clair, lors d’une disparition, les cantons ne fournissent que des données « volontaires ». Dans les faits, on ne connaît pas le nombre exact de fugues en Suisse, dans quelles régions les enfants disparaissent le plus, ou encore l’âge des disparus et leur niveau social.
Et sans statistique globale, il est impossible de mener des recherches scientifiques fiables.
La conseillère nationale PDC Géraldine Marchand-balet, membre de la Fondation Sarah Oberson, a interpellé le Conseil fédéral pour demander concrêtement comment on pourrait améliorer la collaboration de la Suisse avec ses voisins européens en matière d’enlèvement d’enfant.
Et puis elle a déposé une motion, le 28 septembre, demandant de répertorier la disparition des enfants au niveau national dans un premier temps, puis au niveau européen.
Jean Zermatten est le vice-président de la Fondation Sarah Oberson. Pour lui, il est essentiel d’améliorer les statistiques en matière de disparition d’enfants. Il soutien totalement la démarche de Géraldine Marchand-Balet.
Alors concrètement, combien de temps avant une possible uniformisation des données ? Cela prendra du temps : la motion peut être traitée dans les deux ans, nous a confié Géraldine Marchand-Balet, première étape avant de passer devant les deux chambres fédérales pour, éventuellement, être adoptée.