Collecte de Noël: 103 mille francs à trouver pour "Chez Paou"
La Fondation "Chez Paou" qui vient en aide, depuis 20 ans, aux personnes sans domicile fixe lance sa traditionnelle collecte de Noël.
La Fondation "Chez Paou" qui vient en aide, depuis 20 ans, aux personnes sans domicile fixe lance sa traditionnelle collecte de Noël. 70 mille tout-ménage seront envoyés dès lundi dans le Valais romand, avec pour objectif de combler le déficit de 103 mille francs enregistré cette année.
Un déficit qui tend à se creuser avec la hausse des demandes et de nouvelles prestations à assurer. Le seul secteur de l'accompagnement à domicile a bondi de 68% en 1 an avec 1'400 heures au lieu de 830 en 2013. C'est dire si la subvention cantonale - 1 million 500 mille - est décisive pour boucler le budget de 2 millions 600 mille francs.
Une subvention qui n'a pas bougé pour l'heure mais qui pourrait se réduire compte tenu de la rigueur imposée aux finances cantonales. "Nous devrions toucher la même enveloppe pour 2015 mais tout dépend de la décision du parlement valaisan en décembre", explique Jean-Yves Raymond, directeur de la fondation. Une fondation qui, malgré les contraintes budgétaires, entend se projeter vers l'avenir.
Avec l'idée d'ouvrir dès 2016 "Le Chalet", une structure destinée aux personnes dépendantes à l'alcool, et celle de transformer le lieu d'accueil résidentiel de Saxon, plus adapté aux besoins.