Coeur Wallis: une application pour sauver des vies dès le 1er octobre
Mieux prendre en charge les arrêts cardio-respiratoires.
Mieux prendre en charge les arrêts cardio-respiratoires. L’objectif de l’association Cœur Wallis, qui lance le 1er octobre prochain son application pour smartphone. L’idée, que tout un chacun puisse agir rapidement, en tout lieu, pour effectuer un massage cardiaque.
En cas d’arrêt du cœur, chaque minute compte. En Valais, sur les 25'000 prises en charge pré-hospitalières, 150 concernent des arrêts cardio-vasculaires. Avec ce système, Cœur Wallis espère pouvoir sauver plus de 35% des patients. Actuellement, le taux se situe plutôt autour de 5 à 7%.
Le système retenu par l’OCVS, l’Organisation cantonale valaisanne des secours, reprend un concept qui fonctionne depuis 10 ans au Tessin. Chaque individu de plus de 18 ans, détenteur d’un smartphone, peut suivre un cours de 4 heures pour obtenir un certificat de BLS AED. Il s’inscrit ensuite sur la plateforme et devient ainsi un « public responder ». En cas d’urgence, il est averti par le biais de l’application. S’il est dans un périmètre proche de l’urgence et qu’il accepte l’intervention, des détails lui seront donnés pour arriver sur le lieu précis où se trouve la personne en arrêt cardio-vasculaire. L’application lui indique également où se trouve le défibrillateur le plus proche. Cœur Wallis a trouvé pour l’heure 300 secouristes bénévoles.
A terme, l’association mise sur 2000 "public responders" pour couvrir le territoire. Elle compte également tripler le nombre de défibrillateurs publics. D’où un appel aux dons pour financer ces appareils.