Coccinelle cherche appartement pour l'hiver
Qu’est-ce qui est rouge avec des points noirs, et qui cherche un appartement pour l’hiver ? Gros plan sur une squatteuse venue de loin : la coccinelle asiatique.
A l’approche de l’hiver, de véritables invasions de coccinelles peuvent être observées dans les bâtiments. Elles ressemblent à nos coccinelles indigènes, mais il ne faut pas s’y méprendre : ces coléoptères qui squattent nos intérieurs sont de lointaines cousines. Appelée « coccinelle asiatique », cette espèce chinoise a été aperçue pour la première fois en Suisse en 2006. Elle avait été introduite dans plusieurs pays européens pour protéger certaines cultures contre les pucerons. "C'était essentiellement pour de l'agriculture sous serre", explique l'entomologiste valaisan Jérôme Fournier. "La Suisse n'avait pas délivré d'autorisation pour les utiliser, mais elles s'y sont introduites naturellement depuis d'autres pays". L’une des particularités de cet insecte, c’est de se trouver un coin sympa pour passer la mauvaise saison. "Elles cherchent des interstices, comme des casiers de stores par exemple. On peut en voir des dizaines, des centaines, voire parfois des milliers !", s'exclame-t-il.
Voracité problématique
La coccinelle asiatique est redoutable pour chasser les pucerons. Mais sa voracité peut être un véritable problème pour les écosystèmes. "Elle s'attaque aussi à d'autres insectes, comme les larves de nos coccinelles indigènes", précise l'entomologiste. "Des baisses de populations ont été observées". Comment différencier une coccinelle asiatique d'une coccinelle indigène ? Selon les spécialistes, hormis une taille plus grande pour l'espèce chinoise, il est difficile de distinguer les deux cousines. Une certitude: "Si vous voyez des coccinelles dans les bâtiments en cette période, il s'agit de coccinelles asiatiques", assure Jérôme Fournier.