"Climatoréaliste" J.-Claude Pont dénonce les pressions dans le débat sur un climat devenu détestable
Depuis dix jours, il existe en Suisse romande un guide pour reconnaître les climatosceptiques.
Depuis dix jours, il existe en Suisse romande un guide pour reconnaître les climatosceptiques.
Ce "Manuel de résistance au climatoscepticisme", comme il a été intitulé, a été publié par le quotidien "Le Temps".
Il doit permettre à chacun de contrecarrer les arguments des négateurs des changements climatiques.
En Suisse romande, le professeur anniviard Jean-Claude Pont, docteur en mathématiques et ancien directeur de la chaire d'histoire et de philosophie des sciences de l'Université de Genève, est le fer de lance des "climatoréalistes" comme il préfère se dénommer. Il juge que le débat a pris une tournure détestable, une tournure "soviétique" dénonce des pressions mais estime qu'il est inconcevable de se taire (interview à découvrir dans notre magazine "Temps d'arrêt").
Aujourd'hui, il continue à justifier son opposition à la théorie ambiante, au "prétendu" lien entre le réchauffement climatique et l'homme.
"Je suis pour l'environnement, je suis pour l'écologie… une écologie raisonnable… Au début je pensais comme tout le monde, ensuite j'ai commencé à étudier ce qui se passait et au fur et à mesure que j'avançais, je n'en revenais pas,… je me disais c'est impossible, ça ce n'est pas vrai…Ce qui m'anime au fond, c'est de constater la manipulation, des fausses nouvelles et des pseudo-manipulations qui n'en sont pas".