CIPRET Valais: Arrêter de fumer à deux pour augmenter ses chances
"Notre avenir ?
"Notre avenir ? Nous l’écrivons sans fumée", c’est le slogan de la nouvelle campagne de prévention du CIPRET Valais (Centre de prévention du tabagisme) . Une campagne qui vient compléter celle de l’an dernier destinée aux futures mamans. L’objectif est donc d’aider les couples à arrêter de fumer ensemble, car avec de l’aide, on multiplie par 4 ses chances de lâcher la cigarette. Stopper le tabac, c’est aussi offrir de meilleures perspectives pour un avenir à deux ou plus. En effet, le tabagisme affecte la fertilité des femmes mais aussi celle des hommes. Et fumer durant une grossesse comporte des dangers pour le fœtus comme la prématurité, un trop faible poids de naissance et un risque de maladies respiratoires.
CIPRET Valais édite ainsi une brochure et des flyers d’informations en français et en allemand mais aussi en portugais, albanais et serbo-croate. L’organe de prévention met aussi sur pied des formations à l’entretien motivationnel destinées aux professionnels – sages-femmes, infirmiers ou pharmaciens.
En Valais, 27% des plus de 15 ans sont fumeurs, soit 29% d'hommes et 24% de femmes. On estime à 500 celles qui ne parviennent pas à lâcher la cigarette pendant la grossesse.