Cinq ans et plus de quarante mesures: la valorisation de l'Espace Bois-Noir est enfin achevée
Les mesures de l’Espace Bois-Noir sont achevées.

Les mesures de l’Espace Bois-Noir sont achevées. Né d’un concept initié il y a dix ans lors de la création du passage à faune sous l’autoroute, le Bois-Noir a vu plusieurs projets voir le jour pour sa valorisation.En faveur du paysage, de la biodiversité et de la mobilité douce.
Au total ce ne sont pas moins de quarante projets qui ont été menés depuis cinq ans par la bourgeoisie de St-Maurice, les communes de St-Maurice, Evionnaz, Dorénaz, Collonges et Lavey-Morcles, avec le financement exclusif de l’Office fédéral des routes. Parmi lesquelles: la création d’un corridor faunistique, la revitalisation de biotopes, la restauration d'anciennes châtaigneraies, les soins aux lisières ou encore la création d'une réserve forestière.
Dans le but de favoriser la tranquillité pour les animaux les activités humaines ont été déplacées : l’Espace Bois-Noir intègre la création d’une piste de mobilité douce entre St-Maurice et le Bois-Noir, la restauration d’installations sportives (piste Vita et parcours mesurés) et la mise en place de panneaux et sentiers didactiques qui relient les différentes réalisations de l’Espace Bois-Noir.