Chômage: le Valais enregistre la deuxième plus grosse baisse de Suisse
TRAVAIL En juin, le taux de chômage en Valais a diminué de 4,4 à 3,8 %. C'est la baisse la plus importante de Suisse, après le canton des Grisons.
A la fin juin, le Valais comptait 6'717 personnes inscrites au chômage. C'est 1'158 de moins qu'à la fin du mois de mai. Après les Grisons, le canton est celui qui a connu la plus importante baisse de chômage durant le mois dernier. Selon le Service de l’Industrie, du Commerce et du Travail (SICT), c'est principalement le redémarrage de l'hôtellerie, de la restauration, de la construction et des transports qui explique cette baisse. «Nous observons une diminution du chômage dans la majorité des activités économiques», précise le SICT. «Selon les secteurs, cette reprise reste cependant timide».
Différences régionales
Le recul du chômage est plus significatif dans le Haut-Valais, puisque le nombre de personnes inscrites y a diminué de 27%, contre 16% dans le Valais central et seulement 7% dans le Bas-Valais. Malgré cette reprise, les effets de la pandémie sont perceptibles. En juin dernier, le taux de chômage en Valais était de 3,8 %, alors qu'il était de 2 % il y a un an.
Avenir incertain
Pour l’heure, les projections concernant l’emploi en Valais sont incertaines. «Elles dépendront principalement d’une éventuelle deuxième vague et de la reprise économique internationale», explique le SICT. Qui s’attend à un taux de chômage d’environ 4% pour l’année 2020.