Chômage : forte diminution saisonnière en Valais en mars
Le taux de chômage a diminué de 13% en Valais au passage de février à mars.
Le taux de chômage a diminué de 13% en Valais au passage de février à mars. Il se fixe à 4,7%, soit 7580 chômeurs inscrits auprès des Offices régionaux de placement du canton, explique la chancellerie valaisanne dans un communiqué.
Cette baisse est due principalement au recul marqué du chômage saisonnier dans la construction et l’agriculture, une tendance observée pour le deuxième mois consécutif. Le chômage a reculé pour toutes les catégories d'âge et dans les trois régions du Canton, de manière plus marquée dans le Bas et le Centre. De fait, le chômage est largement inférieur dans le Haut-Valais avec un taux en diminution de 0,1 point à 2% de la population active.
Plus globalement, le canton recense tout de même 12 mille demandeurs d'emplois, soit les personnes en recherche d'un travail sans bénéficier forcément de mesures de l'assurance-chômage.
A l'échelle nationale, le taux de chômage a légèrement baissé en mars, passant de 3,7% à 3,6%, soit 155'324 personnes (-6093, précise le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) dans un communiqué.