Chômage : En Valais, un peu plus encore qu'à l'échelle nationale, les chiffres grimpent
Une augmentation de 0,8 points pour le canton, à 4,5%. 7'961 chômeurs étaient inscrits à fin avril dans les Offices régionaux de placement (ORP) valaisans. La plus forte hausse – plus de 30% – est relevée parmi les 15-24 ans.
Dans les régions, c'est Sion qui marque le pas le plus lourdement avec une augmentation de 28,6% de l'effectif inscrit mais c'est Sierre qui, à l'échelle du canton, enregistre le taux de chômage le plus élevé à 5,4%.
Plus largement, si l'on observe les "demandeurs d'emplois", soit les chômeurs et non-chômeurs (sans droit à des indemnités), inscrits aux ORP et cherchant un emploi, leur nombre est passé à 11'499 à fin avril, soit 6,4% (+0,5% par rapport à fin mars mais 36% de plus qu’en avril 2019) de la population active. En comparaisons intercantonale, le Valais (+0,7 point) enregistre la 2ème plus forte hausse de Suisse derrière les Grisons (+1,4 points).
Le service cantonal de l'industrie et du travail prévient déjà : les chiffres de mai donneront une image beaucoup plus exacte de la situation.
La tendance est évidemment similaire à l'échelle nationale. Plus de 46'000 personnes supplémentaires se sont inscrites au chômage le mois dernier. C’est 43% de plus qu’en avril 2019, selon les chiffres publiés ce matin par le Secrétariat d’Etat à l’économie.
Le taux de chômage à fin avril s'inscrit à 3,3% à l'échelle suisse.