Chasse : tirer alcoolisé, c'est autorisé
On parle beaucoup de la révision de la loi sur la chasse qui se fait en ce moment même à Berne.
On parle beaucoup de la révision de la loi sur la chasse qui se fait en ce moment même à Berne. Le sujet principal des débats, c’est le grand prédateur, le loup, l’ours. Et pourtant, un thème a été complètement passé à la trappe : l'alcool durant la chasse.
Car oui, vous ne le saviez peut être pas : on peut boire et chasser. On peut boire, on peut même être ivre. Il n’y a tout simplement pas de limitation. Confirmation avec Greg Ballestraz, chef du secteur administratif du Service cantonal de la chasse : "Effectivement, il n'y a aucune législation qui ne régit la consommation d'alcool. On n'a pas de seuil critique, déterminé. Mais en Valais durant la formation, on est très strict, on apprend à se responsabiliser".
On responsabilise le chasseur durant les deux ans de formation, nous dit-on. Et alors ? répondent les associations écologistes. Pour Kate Amiguet, du Mouvement pour les Animaux et le Respect de la Terre, il est scandaleux que rien n'ait été fait depuis toutes ces années : " Si le jour de chasse, ils sont alcoolisés, la formation ne sert à rien. On parle des accidents, il ne faut pas oublier l'animal, qui sera mal visé et qui ira crever dans un coin."
Reste que jamais en Valais, un accident de chasse impliquant un homme alcoolisé n’a été recensé. Doit-on légiférer et imposer une limite d’alcoolémie pour le chasseur avec son fusil, à l'instar du conducteur avec sa voiture ?
"Pour l’heure, il n'y a pas de besoin, déclare Greg Ballestraz, du Service de la chasse. Si le besoin devait se faire sentir dans le futur, on se penchera sur la question".