Charrat relance le parc éolien: mise à l'enquête de 2 machines de plus
Charrat vise toujours la construction d'un parc éolien.
Charrat vise toujours la construction d'un parc éolien. Après l'échec, l'an passé, d'un projet commun avec Saxon, les Charratains sont prêts à faire "cavalier seul", portés par le soutien manifesté par plus de 60% de ses citoyens, l'an passé. . La commune a donc établi un plan d'aménagement détaillé qui inclut deux éoliennes supplémentaires et qui sera publié dès vendredi au bulletin officiel, explique relève Léonard Moret, président de la commune (interview ci-dessous). Les éventuels adversaires disposant désormais de 30 jours pour faire opposition.
A la clé, ce n'est rien moins que l'autonomie énergétique à laquelle aspire Charrat, de surcroît avec du courant vert. Et même plus encore puisque avec trois machines, la production représenterait une fois et demie la consommation de toute la commune (21 millions de kWh par an).
Lors de la construction de la première éolienne, "Adonis", Charrat a investi 180'000 francs pour sa participation à la société ValEole. Actuellement, le retour sur investissement apporte annuellement 78'000 francs dans la caisse communale, montant qui atteindrait un peu plus de 250'000 francs avec trois machines, explique de Marlyse Volluz, conseillère communale (interview ci-dessous).
Pour autant que toutes les étapes de la procédure soient franchies dans les meilleures conditions, il faudra tout de même compter quatre avant de voir trois éoliennes sur Charrat.l faudra tout de même compter quatre ans