Charlie Hebdo sort un numéro spécial une année après les attentats
Un an quasi jour pour jour après les attentats du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo, le journal satirique français a sorti aujourd'hui un numéro spécial.
Un an quasi jour pour jour après les attentats du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo, le journal satirique français a sorti aujourd'hui un numéro spécial.
"1 an après, l'assassin court toujours". Une phrase écrite sur un dessin en noir et blanc d'un Dieu barbu, ensanglanté, armé d'une kalachnikov. C'est la "Une" de ce numéro spécial de Charlie Hebdo, qui doit être tiré à un million d'exemplaires.
En Suisse romande Naville a prévu une opération spéciale pour sa sortie: 20'000 exemplaires, vendus pendant un mois.
Les ventes de ce numéro spécial pourraient donc se rapprocher de celles du numéro qui a suivi les attentats. En Suisse romande, 26'000 exemplaires avaient trouvé preneur.
Une exception, même si les ventes de Charlie Hebdo ont progressé en 2015. Elles ont atteint un niveau trois fois supérieur à celui d'avant les attentats, à savoir 2500 exemplaires livrés en Suisse romande contre 750 avant le 7 janvier 2015.
Un niveau trois fois plus important en Suisse romande mais pas en Valais. Les différents kiosques que nous avons contactés nous parlent d'un feu de paille. Si les gens se sont rués sur le numéro qui a suivi les attentats, les demandes sont revenues à un niveau semblable à celui d'avant ces attaques: au maximum un voire deux numéros vendus par kiosque chaque semaine.
L'émotion post-attentat a donc joué un rôle pour la vente record du numéro 1178 de Charlie Hebdo.Mais elle a, semble-t-il, vite été rattrapée par la réalité de ce qu'est Charlie Hebdo: un journal satirique.
C'est du moins l'une des explications que l'on nous a donné: beaucoup de Valaisans ont été choqués par les caricatures concernant la religion ou plutôt les religions. Selon l'un des kiosquiers que nous avons rencontrés, "les lecteurs valaisans ont découvert que Charlie Hebdo ne caricaturait pas que les personnages saints de l'Islam, mais aussi ceux de leur religion, le Christianisme".