Championnats du monde de cyclisme sur route : huit mois avant, les hôtels de Martigny sont complets
1200 athlètes, 800 journalistes, un millier de bénévoles : ce sont les Championnats du monde de cyclisme sur route Aigle-Martigny qui se dérouleront du 20 au 27 septembre.
1200 athlètes, 800 journalistes, un millier de bénévoles : ce sont les Championnats du monde de cyclisme sur route Aigle-Martigny qui se dérouleront du 20 au 27 septembre.
Parmi les nombreux défis à relever, l'hébergement n'est pas le moindre. C'est pourquoi, dès l'attribution de la manifestation à la candidature valdo-valaisanne, le comité d'organisation a sollicité les associations hôtelières des deux cantons afin de réserver des quotas de chambres. Sur Vaud, sont concernées les régions du Chablais et de la Riviera. En Valais, le périmètre est plus large puisqu'il va de Champéry à Crans-Montana voire au-delà.
"Nous offrons près de 70 hôtels, actuellement, soit 1700 chambres", précise Patrick Bérod, directeur de l'Association hôtelière du Valais. Des lits qui resteront contingentés jusqu'à la fin février. Ceux qui ne trouveront pas preneur seront remis sur le marché. A Martigny, les hôtels sont d'ores et déjà complets pour la durée de l'événement.
Quant à la question des prix, Patrick Bérod est clair. Des consignes ont été données pour proposer des tarifs "plutôt corrects" aux fédérations mais pour le reste, "le marché est libre et nous avons l'interdiction, par la COMCO, de faire des indications de prix".
Ces Championnats du monde de cyclisme sur route pourraient attirer jusqu'à 650 mille personnes sur huit jours dont 45% viendront de l'international. Selon les statistiques de l'UCI, près de la moitié des dépenses des spectateurs étrangers sera consacrée au logement. Une plateforme, Rentalp, est à disposition depuis le début de l'année pour les propriétaires de biens qui souhaiteraient les louer pour l'occasion.
Budget de l'événement : 17 millions de francs. Les retombées directes sont évaluées à 25 millions.