Championnat suisse des brass bands : le Valaisia conserve son titre devant le 13 Etoiles
Le Valais a une nouvelle fois fait main basse sur le championnat suisse des brass bands. A Lucerne, il a brillé dans la catégorie "excellence" en plaçant trois de ses ensembles aux quatre premières places. Le "Valaisia" double la mise.

Le "Valaisia" conserve son titre au Championnat suisse de brass bands. La formation dirigée par Arsène Duc s'est imposée ce week-end à Lucerne tant sur la pièce imposée que sur le morceau à choix. Elle a devancé le brass band "13 Etoiles" qui termine au deuxième rang. Le Brassband Bürgermusik de Lucerne complète le podium. À noter qu'avec la quatrième place de l'Ensemble de Cuivres Valaisan, le Valais place trois de ses formations aux quatre premières places de la catégorie "Excellence".
Avec sa victoire, le "Valaisia" participera en 2026 à Linz en Autriche au Championnat européen de brass bands. C'est dans cette ville qu'il avait participé pour la première fois de son histoire au concours continental. Déjà présent cette année en Norvège, il avait terminé au troisième rang.
Après trois éditions à Lucerne en raison de la rénovation du centre des congrès de Montreux, le Championnat suisse de brass bands retrouvera l'an prochain la Riviera vaudoise.
