Chamoson : 5 millions pour protéger les riverains des laves torrentielles
C’était en août dernier à Chamoson: le St-André débordait de son lit.
C’était en août dernier à Chamoson: le St-André débordait de son lit. 20'000 m3 de boue envahissaient le village. Depuis, des travaux urgents ont été réalisés pour un montant d’un demi-million de francs.
Hier soir, les citoyens réunis en Assemblée primaire ont décidé d’aller plus loin. Ils ont accepté de débloquer 5 millions pour la troisième et dernière phase de sécurisation du torrent « Saint-André ». 65% sera pris en charge par le canton et la Confédération, le solde par la commune. Il s’agira, entre autres, de remonter les digues à certains endroits avec des éléments en béton d’un mètre de haut environ.
Les travaux commenceront en janvier et devraient durer une année. Le président de la commune, Claude Crittin, relève que cela permettra de protéger le village des crues centennales, mais pas milléniales. Il insiste également sur un point : la sécurité. « Il n’y a pas eu de pertes humaines, mais cela aurait pu arriver à cause des gens qui ont filmé l’événement ».
Du coup, un système d’alerte SMS a été mis en place. « En cas de crue, seuls les riverains concernés recevront une alerte sur leurs téléphone. Cela devrait permettre d’éviter d’alarmer toute la population », conclut Claude Crittin.