Cette année, le Groupe des jeunes de Nos Oiseaux a planté 1000 arbustes sur les hauts de Bex
Le Groupe des jeunes de Nos Oiseaux se bat pour la restauration de la biodiversité. Cette année, 1000 arbustes ont été plantés sur les hauts de Bex.
Le Groupe des jeunes de Nos Oiseaux se bat pour la restauration de la biodiversité. L’année passée, ils avaient planté 200 arbustes indigènes à Saillon, ce mois-ci, ce sont 1000 arbustes qui ont été mis en terre sur les hauts de Bex, dans le but d’abriter une riche biodiversité.
Malgré la situation pandémique, l’action a pu avoir lieu dans le respect des mesures sanitaires.
Il est estimé qu’en trente ans, 80 % des insectes ont été décimés. Couplé à la destruction des structures favorables et à l’intensification agricole, de nombreuses populations d'oiseaux nicheurs de Suisse subissent une forte pression et sont par conséquent menacées, particulièrement en milieu agricole.
Le Groupe des Jeunes a décidé de répondre à cette nécessité et d’agir par ces plantations. Il appelle aussi la population à prendre soin de la biodiversité et à s’engager pour sa promotion.
Le Groupe des Jeunes de Nos Oiseaux (GdJ) est une association créée en 1947 sous l'égide de Nos Oiseaux. Elle regroupe une centaine de jeunes romands jusqu'à 25 ans, passionnés d'oiseaux, de leur observation en nature et de leur protection. Il existe une section dans chaque canton de la Romandie et chaque responsable régional propose de régulières sorties sur le terrain.