C’était son rêve: Charlotte Bernhard sélectionnée pour l'orchestre des jeunes du Verbier Festival
C’était son rêve. Elle a été sélectionnée pour l'orchestre des jeunes du Verbier Festival. L'été prochain, la violoniste sédunoise Charlotte Bernhard jouera avec des étudiants du monde entier au sein du prestigieux orchestre.
C’était son rêve. Elle a été sélectionnée pour l'orchestre des jeunes du Verbier Festival. L'été prochain, la violoniste sédunoise Charlotte Bernhard jouera avec des étudiants du monde entier au sein du prestigieux orchestre. Sur la soixantaine de musiciens sélectionnés, seuls trois Suisses ont été retenus cette année.
«Dès les premières notes, j'ai su que j'allais continuer le violon.» Charlotte Bernhard
Le violon, c’est une histoire d’amour dans la vie de Charlotte Bernhard. Elle essaie l’instrument à six ans. Il avait l’air fait pour elle selon son professeur de l’époque. Et, dès les premières notes, elle a su qu’elle allait continuer. Premier concours à neuf ans. Elle y prend goût, puis enchaîne les premiers prix. De belles récompenses pour tout le travail que cela représente. Le violon est un instrument difficile, elle le reconnaît. Il faut beaucoup travailler pour obtenir un résultat. «Je suis en troisième année au collège de la Planta à Sion. Donc, je dois gérer en parallèle l'école et la musique. J'ai des allègements à l'école, mais ce n'est pas toujours facile de devoir travailler la musique, tout en allant à l'école. C'est très serré comme emploi du temps.»
«Une des grandes qualités qui la caractérise est l'élégance de son jeu.» Julien Zufferey, violoniste et professeur de violon
Aujourd’hui en classe préprofessionnelle, le violon dans sa vie représente trois heures de travail quotidien. Son professeur actuel est Julien Zufferey. Violoniste, il enseigne dans différentes institutions de Lausanne et Genève. «Une des grandes qualités qui la caractérise est l'élégance de son jeu, qui pour moi va un peu de pair avec son physique. Elle est assez frêle, ce qui nous mène à beaucoup travailler sur le poids, la robustesse, que peut demander le jeu du violon. C'est peut-être un pan un peu nouveau pour elle, mais elle a énormément progressé depuis que je la suis. Sa progression est telle, que je n'ai pas de doute qu'elle va apporter quelque chose au monde de la musique dans le futur.»
Et puis il y a cette audition à Genève pour l’orchestre des jeunes du Verbier Festival. Charlotte Bernhard en rêvait. Elle s'est présentée. «J'ai passé devant trois personnes qui me filmaient. J'avais des morceaux imposés, des traits d'orchestre à jouer, et puis deux morceaux de mon choix. Je stressais un peu, mais cela c'est très très bien passé dans l'ensemble. J'étais fière de moi.» En dix minutes, elle a dû montrer ce qu'elle savait faire. «C'est assez spécial comme sensation. On sait que c'est dix minutes maintenant et il faut tout donner.»
Les musiciens de 15 à 18 ans acceptés dans l’orchestre des jeunes de la Verbier Festival Academy cette année, se retrouveront l’été prochain. La session a été reportée en raison de la pandémie.